PAUL GRIJOL

Né le 21 juin 1923, d'une famille de paysans-goémonniers comme il aimait le rappeler, Paul GRIJOL nous a quitté le mercredi 26 septembre 2007 à l'âge de 84 ans. Il était le plus jeune de sept frères.
Après ses études, il passe dans la Marine nationale mais n'y fait pas carrière pour raison de santé. Titulaire d'un portefeuille d'assurance, il est pressenti pour créer la caisse du Crédit Agricole au tout début des années 50.
C'est au cours des deux dernières décennies que Paul GRIJOL a pu développer à loisir son activité d'écrivain, laissant après lui une oeuvre importante, consacrée essentiellement à la mémoire de PLOUESCAT 

L'historien
Féru d'histoire locale, Paul GRIJOL a fait revivre la vie de notre commune dans de nombreux ouvrages :
- Plouescat d'hier et d'aujourd'hui (1988, 2500 exemplaires)
- Au cœur, autour et au-delà de la baie du Kernic (1997, 1100 exemplaires)
- Plouescat et son patrimoine (2001, 3000 exemplaires)
- Entre nous Plouescatais (2003, 600 exemplaires)
- Plouescat et la mer (2005, 1200 exemplaires)
Ses ouvrages ont remporté auprès du public un réel succès, au point qu'ils sont tous aujourd'hui épuisés, sauf "Plouescat et son Patrimoine" dont le tirage était intentionnellement plus important, afin que l'association SEVEL PLOUESKAD puisse disposer longtemps de ce document de référence.
Inlassable collecteur de mémoire, ses livres représentent une somme de travail de recherche considérable. Très méticuleux et circonspect sur l'authenticité des témoignages, il n'écrivait jamais sans avoir fait le recoupement de plusieurs sources. 

Passionné de patrimoine
Paul GRIJOL avait participé de façon décisive au démarrage de l'association SEVEL PLOUESKAD. En effet, il avait fourni à l'association les moyens, grâce au produit de la vente de "Plouescat et son patrimoine", de se lancer dans la restauration de plusieurs monuments, dont la croix de la rue de la Marne et le calvaire d'Irvit, mais aussi la croix de Languien d'où est originaire son épouse Jeannette LARVOR. En écrivant ce livre qui dresse un inventaire du patrimoine de la commune, il avait voulu développer et compléter sa contribution sur le canton de Plouescat parue en 1998 dans "Le patrimoine des communes du Finistère" aux Editions LE FLOHIC. 
Mais il ne se contentait pas seulement d'écrire, il aimait aussi faire connaître de vive voix ce patrimoine et ne perdait pas une opportunité de le faire : soit au cours des visites régulières de la ville qu'il avait guidées durant plusieurs années pendant l'été, soit à diverses autres occasions telles que les activités des écoles, les journées du patrimoine, les étapes de randonnées à Kerzéan et autres lieux, les interventions à la radio et la télévision etc..
Homme de terrain autant que d'écriture, il n'hésitait pas à se déplacer pour vérifier sur place quelque détail ou glaner des informations.

Un précurseur
A une époque où peu de gens accordaient de l'importance à l'environnement, Paul GRIJOL s'y intéressait déjà, et plus particulièrement à l'évolution de la baie du Kernic proche de son lieu de naissance, Palud-Bihan, et c'est ainsi qu'il publia "Au cœur, autour et au-delà de la baie du Kernic".
On lui doit aussi d'avoir contribué à préserver un paysage particulièrement apprécié des plouescatais : lorsqu'il était l'adjoint du maire François ROUXEL, il a déployé tous ses efforts pour que la zone dunaire comprise entre Pen An Theven et Guinirvit reste à l'état naturel (1969) et que la dune de Porsmeur soit protégée par la plantation d'oyats.

Défenseur de la langue bretonne
Paul GRIJOL était très attaché à la langue bretonne, surtout telle qu'on la parlait ici, avec ses particularités propres à la région de Plouescat, et nombreuses sont les chroniques dont il a alimenté le Rapid'Infos. Il les a développées par la suite pour en faire un recueil "Kenetrezom Ploueskadis" (Entre nous Plouescatais).
Il entretenait aussi des relations étroites avec de nombreux bretonnants et plus particulièrement avec Goulc'han Kervella à qui il avait demandé d'écrire la préface de son dernier ouvrage "Plouescat et la Mer". 

Engagé dans la vie municipale
Paul GRIJOL s'est également beaucoup investi dans la vie de la commune, d'abord comme conseiller municipal de Pierre TREMMINTIN, puis comme adjoint de François ROUXEL qui avait succédé à Pierre Témintin, décédé en 1966 en cours de mandat. Chargé des affaires maritimes, Paul GRIJOL fait réaliser divers travaux pour améliorer le port de Porsguen, dont la réparation de l'ancienne digue en pierres de taille, détruite sur une longueur de 30m par la tempête de 1967. 

Dévoué à la cause associative
Par sa connaissance des lieux et de ses habitants, accrue par ses activités au Crédit Agricole, Paul GRIJOL apportait à l'association Sevel Ploueskad une mine de précieux renseignements. "Incontournable" disait-il parfois lui-même en plaisantant...mais c'était bien vrai, il l'était assurément.
Longtemps assidu à la section Patrimoine du Haut Léon, il a contribué pour une grande part à la réalisation d'un ouvrage collectif "Ils ont marqué notre histoire", recueil de notices biographiques paru en 2001.
Il fut aussi l'un des principaux artisans du jumelage WANFRIED-PLOUESCAT, dont l'acte fondateur était signé en septembre 1967, et il assura la première présidence de l'association du jumelage.

Nul doute que, s'il n'avait pas été interrompu brutalement dans sa tâche, son enthousiasme coutumier l'aurait conduit à concrétiser une bonne part des projets qu'il mûrissait encore sur l'histoire et le patrimoine de Plouescat. 
Maintenant il nous reste seulement à espérer que son exemple incite les plus jeunes à reprendre le flambeau pour, selon sa propre citation, "arracher quelque chose, si peu que ce soit, à la destruction et à l'oubli".

SEVEL PLOUESKAD